Idée sortie: de Oberhaslach au Schneeberg

Un parcours qui accumule les classiques mais aussi l’exceptionnel, voilà comment décrire ce tour donné à environ 23km, pour environ 1100 md+ – un ratio km/d+ pas mal du tout dans cette partie des Vosges-. Le départ est donné depuis le parking de la salle de fête de Oberhaslach, lieu bien connu des traileurs locaux puisque c’est également de là que débute le super Trail de la Hasel, qui se déroule généralement début juin. Justement, les premiers kilomètres sont les mêmes que le trail de la Hasel puisqu’il faut sortir du village pour rejoindre une monotrace (rectangle rouge GR54) qui longe la rivière de Hasel de presque 4km sans trop de difficulté car quasi-plat. Les premières difficultés se situent pour grimper vers Gensbourg et son gite, mais ce n’est pas spécialement long.

Il faut ensuite redescendre en direction de la route, puis traverser la Hasel sur un petit pont en bois ultra glissant et sans rambardes, attention à la chute dans l’eau froide située 2 mètres plus bas ! S’en suivent après un sentier en montée et quelques foulées sur un chemin forestier en direction du château du Nideck – château du XIIème siècle, classé aux monuments historiques -. 500 mètres plus loin, le haut de la cascade du Nideck, une des cascades majeures du massif des Vosges, haute de 25mètres, un lieu tout simplement exceptionnel. La trace ne prévoit pas de rejoindre le bas de la cascade facilement accessible en descendant les escaliers fraichement refaits (penser qu’il faut les remonter …). A peine 600m plus loin, il est nécessaire de s’arrêter au rocher du Hirschfels, rocher qui offre un de mes panoramas préféré du coin avec une verdure et un panorama magique !

Il faut repartir vers la maison forestière du Nideck, retraverser la route pour attaquer la montée la plus franche et la plus longue vers le point culminant du parcours via le GR53. C’est de la monotrace, parfois au sol clément et parfois jonché de roches ou gros cailloux ! Vous gagnerez de la maison forestière au Schneeberg 300 mètres de dénivelé sur 3km de montée. Arrivé au sommet du Schneeberg (961m), en gravissant le rocher du Lottelfels, soit vous avez la tête dans les nuages, soit le panorama est magnifique, avec les montagnes jonchant la vallée de la bruche (Petit Katzenberg, les chaumes du Hohbhul sur les hauteurs de Grendelbruch), le camp de concentration du Struthof reconnaissable de loins avec son Le Mémorial national aux martyrs et héros de la déportation en pierres blanches (à découvrir de plus près sur ce circuit là), la Foret Noire allemande et même avec de la chance, les sommets alpins ! Bref c’est la place to be, l’arrêt y est obligatoire. Il faut à présent descendre sur une monotrace plus que sympa sur le flanc de montagne qui donne vers Wagenbourg pour rejoindre le col des Pandours.

L’avant et après Pandours se fait sur un chemin forestier de 4km, sans grand intérêt à part celui de travailler la vitesse sur le plat, mais c’est pour mieux rebondir juste derrière : deux superbes bosses – technique pour la première – et cassante pour les deux – vous mènerons vers deux ruines de châteaux du Petit Ringelstein puis du Ringelstein. C’est très isolé et peu fréquenté, ce sont deux endroits assez intéressants qui donne un ultime intérêt à ce parcours ! Par contre, pour ceux qui n’ont plus la force, il y a possibilité de les contourner en prenant un chemin plus facile en direction de la maison forestière de Haslach au niveau du carrefour du Anlagen. Dans les deux cas, il ne reste plus qu’à rejoindre Oberhaslach par la forêt, traverser une partie du village pour rejoindre le point de départ. La boucle est bouclée : 23km pour 1100 md+

Les plus de cette trace :

  • La cascade du Nideck
  • Le Rocher du Hirschfels
  • Le panorama au Schneeberg
  • Les sentiers menant aux châteaux du Petit Ringelstein puis du Ringelstein

Les moins de cette trace:

  • La fréquentation du dimanche autour de la cascade du Nideck
  • Les travaux forestiers assez fréquents
  • Les 4 km sur chemin forestier avant et après le col des Pandours.

Pour télécharger fichier .gpx, c’est ici:

Distance totale: 0 km
Altitude maximum: 0 m
Altitude minimum: 0 m
Denivelé total positif : 0 m
Denivelé total négatif: 0 m
Vitesse moyenne: 0.00 km/h
Télécharger

blac

Author: Arnaud MICHEL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.