Idée sortie: Le Champ du Feu depuis Rothau (25km; 950md+)

Cette boucle d’un peu plus de 25km est très particulière pour une multitude de raison: son ambiance, ces paysages, son histoire. Bref c’est un de mes coups de coeur dans le coin.

Le départ se fait depuis Rothau,  petit village à proximité de Schirmeck, dans la vallée de la Bruche: il faut sortir du village en arpentant une rue particulièrement abrupte qui vous mènera vers une monotrace. Tout de suite les premières destinations sont indiquées: La Perheux et le Champs du feu. On s’engouffre alors dans une forêt surplombant Rothau sur un chemin peu technique qui monte de manière régulière. Rapidement, au bout de seulement  3km d’effort, vous quitterez les bois pour courir sur les chemins herbeux de la Perhreux.

La Perheux c’est un petit paradis perdu dans cette partie du massif, constituée de prairies, qui fait la joie des amoureux de la montagne,  (où l’on exterminait les sorcières au Moyen-Age ! ) . Le lieu offre une vue sur la Vallée de la Bruche, une partie des Vosges avec en ligne de mire le Rocher de Mutzig est les cols du Donon et Petit Donon. Passé ce lieu magnifique, il faut continuer de grimper en direction du Champ du Feu, qui peut déjà être blanchi par la neige dès le début de la saison froide. Passé la Pérheux, ça monte moins raide, ce qui permet de rejoindre rapidement les premières chaumes du Champ du Feu.  C’est dans ce secteur qu’un loup a égorgé des brebis en cet été 2019, mais pas de traces de la bête à signaler 🙂  ! Vous serez alors au point culminant du Bas-Rhin à 1099 m d’altitude et vous aurez couru environ 10km à cet instant. Un petit passage à proximité de la tour belvédère haute de 23 mètres (non accessible à la montée car en cours de rénovation).

Vous rejoindrez à partir ce moment là le GR5 qu’il faudra suivre pendant 12km. Vous regagnerez ici les bois, une fois passé les myrtilliers du Champ du Feu, ça descend, c’est simple à courir et propice à aller vite. Impossible de ne pas s’arrêter devant la cabane de la Vieille Métairie et de contempler la plaine d’Alsace et le chaîne de montagne de la Forêt Noire. Tout de suite après une petite montée de un kilomètre qui casse le rythme, vous passerez devant le Rocher de Rathsamhausen pour attaquer la descente finale. Un peu à l’image des chemins déjà arpentés, il n’y a pas de sentiers compliqués. Vous traverserez le Champ du Messin, puis passez ) côté d’une chouette petite mise en scène en bois qui vous rappellera que la “Nature vous souhaite une belle journée”. Ici la journée ne peut être que belle.

Je vous invite à faire un crochet au sommet du Pfriemenkopf (altitude 864m) qui offre un superbe panorama et idéal pour contempler l’ensemble des lieux empruntés par cette boucle. Quelques foulées plus tard, vous passerez sur la route pour passer devant le mémorial du Camp de travail du Struthof. La vue des baraquements du camp, est glaçante, celle de la chambre à gaz située quelques mètres plus bas n’est même pas qualifiable. C’est un lieu de la seconde guerre mondiale est chargée en histoire, théâtre d’atrocités et de souffrance c’est assez pesant. Je suis gêné de courir et m’amuser ici. C’est juste avant la ferme du Zybrink qu’il faut quitter le rectangle rouge du GR5 pour plonger via un sentier très étroit. La descente est régulière, certains courts passages demandent un peu de concentration et 3km plus bas vous serez à nouveau au centre de Rothau. La boucle est bouclée : 25km pour 960md+ et autant de md-.

La trace est disponible ici en format .GPX:

Pour conclure, c’est une boucle est littéralement magique. Ce sont des paysages incroyables, une superbe ambiance, une alternance d’environnement différents et surtout elle s’inscrit totalement dans l’histoire de la région. A faire et refaire. 

Distance totale: 0 km
Altitude maximum: 0 m
Altitude minimum: 0 m
Denivelé total positif : 0 m
Denivelé total négatif: 0 m
Vitesse moyenne: 0.00 km/h
Télécharger

Author: Arnaud MICHEL

1 thought on “Idée sortie: Le Champ du Feu depuis Rothau (25km; 950md+)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.