Le Donon par le Chemin des Bornes (31km; 1200md+)

Ce parcours est une variante plus technique, plus sauvage et plus solitaire du chemin que j’avais déjà décrit dans la trace “les 3 perles des Vosges”. Globalement on part du même endroit (Wisches, sans la vallée de la Bruche) pour rejoindre le temple du Donon, mais en quittant les chemins roulants du GR53 autour de la Baraque Carré en faveur du chemin des Bornes.

Le départ se fait depuis le centre-ville de Wisches, pratique pour poser sa voiture autour de la gare. Il faut traverser ce village paisible pour rejoindre les bois et attaquer les premières montées afin de rejoindre la Place des Musiciens (2ème km), dans les bois de Lutzelhouse, village voisin. A partir de là, ça monte déjà franchement et ça n’arrêtera plus de monter jusqu’à la Porte de Pierre. Sur les premiers kilomètres, il faudra alterner chemins forestiers avec sentiers monotraces, pour rapidement courir uniquement sur des sentiers.

Arrivé au Carrefour du Partage (4ème kilomètre), facilement repérable avec son énorme sculpture de pierre en forme de fermeture éclair, vous aurez le choix pour prendre le début du sentier qui vous mènera jusqu’à la Porte de Pierre ou faire un petit détour via l’impressionnant séquoia géant (planté en 1896 avec ces 7 mètres de circonférences) situé sur Route Forestière du Kegelplatz. L’ascension à la Porte de Pierre (7km pour 600 md+) est la plus longue de cette boucle, mais offre quelques beaux panoramas de la plaine d’Alsace. Le sentier est parsemé de cailloux et roches assez intéressant pour trailer ! Arrivé en haut, il faut quitter le GR, en direction de la Source de la Hasel.

Ce segment est en premier lieu globalement en descente (première fois depuis le départ ! ) puis en légère montée via à un nouveau sentier (croix bleue claire + )qu’il ne faut pas louper sur la gauche au 8,5ème kilomètre. Sur ce sentier, par temps humide ou de pluie votre vitesse va se réduire car il est jonché, sur presque toute sa longueur de racines d’arbres rendant l’ensemble particulièrement glissant ! Il faut être particulièrement prudent… la source de la Hasel est sur la gauche et la fin du sentier très boisé et isolé n’est plus très éloignée : encore un petit effort ascensionnel et l’Almatt (935m d’altitude) est déjà là.

Il faut continuer en direction de la Baraque Carré en ralliant au 13ème kilomètre le fameux Chemins des Bornes. Ce chemin historique sur lequel sont placés une multitude de bornes matérialisant une ancienne frontière, ressemble à un sentier peu fréquenté qui fera également la joie des coureurs : il est constitué jusqu’au Donon d’une multitude de montée / descente par forcément longues mais souvent exigeantes et parfois périlleuse. Dégagé des arbres, il offre une belle luminosité et est constitué de végétations basses et de pierres assez irrégulières. Vous êtes loin du confort du GR situé quelques mètres plus bas, qui lui est bien plus roulant et linéaire.

Il faudra pousser sur les cuisses sur ce segment limitrophe entre l’Alsace et la Moselle de 4 kilomètres environ et qui vous fera ensuite passer par un cimetière de soldats allemands. Encore quelques mètres et en traversant la route D145 vous rallierez le célèbre GR5 qui vous mènera jusqu’à l’entre deux Donon.

De là s’offre trois possibilités : Monter au Donon pour admirer son temple et son panorama exceptionnel, Monter au petit Donon pour admirer son énorme rocher ou ne monter nul part ; à savoir que les deux montées sont toutes les deux abruptes et assez cassantes, mais valent toutes les deux le détour !

La partie Donon est généralement assez fréquentée car facilement accessible depuis la route, mais pour la suite vous serez à nouveau franchement isolé : Il faut remonter (une toute dernière fois) en direction du Kohlberg (sans pour autant atteindre son sommet) via un sentier tout en herbe sur lequel l’évolution est super agréable. La descente, une nouvelle fois sur un sentier est exotique, c’est très abrupt, très étroit et super végétalisé, je suis même arrivé à perdre le chemin alors que j’étais déjà engagé dessus et qui est pourtant la seule issue possible disponible ! En bas de ce sentier, vous rejoindre la route forestière du Plan Sable puis celle de la Pépinière, longues de 4km et plus roulantes au total qui vont ramèneront tranquillement à côté d’un nouveau cimetière militaire (français cette fois), puis juste après les premières maisons de Wisches. La boucle de 31km et 1200 md+ est bouclée !

La trace GPX en téléchargement est disponible ici:

1blanc

Distance totale: 0 km
Altitude maximum: 0 m
Altitude minimum: 0 m
Denivelé total positif : 0 m
Denivelé total négatif: 0 m
Vitesse moyenne: 0.00 km/h
Télécharger
blanc


Author: Arnaud MICHEL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.