De Barr à l’Ungersberg [26km; 1200md+]

Serge Ungersberg ? C’est un nom que je vois régulièrement passé sur les pages ou autres groupe Facebook, rendant souvent un travail intéressant de photographie de montagne et coureurs. Je cherche son nom sur Google et je m’aperçois rapidement que ce nom n’est en fait qu’un pseudonyme emprunté à un sommet Vosgiens. Finalement à quelques encablures de chez moi, je me décide à m’aventurer dans ce secteur que souvent contourné, mais jamais parcouru. Le départ de la trace est donnée à Barr, Rue de la Vallée Saint-Ulrich. Il faut rapidement aborder la première montée, en direction du Château d’Andlau, monument historique du XIII eme siècle, qui exhibe fièrement ses deux donjons par dessus la forêt. Ma trace ne fait pas détour vers le château du Spesbourg -également en granite- voisin de seulement 1,5km, en moins bon état de conservation mais offrant un chouette point de vue.

Il faut rapidement descendre direction la fin du village D’Andlau pour remonter sur l’autre versant et entamer une longue et régulier chemin forestier dénoué de toute difficultés. C’est en fait le GR5 qu’il faut suivre, jusqu’au refuge du Gruckert pour enfin le voir se dresser devant soit, le sommet de l’Ungersberg tout juste dépassant les 900 m d’altitude (901m précisément). Il faudra courir un peu moins de 1km pour quitter le chemin forestier et se rendre au début du sentier synonyme de l’ascension finale, le point le plus haut mais aussi le plus éloigné du départ. Le sentier se raidit subitement et des cailloux jonchent le sol, mais ça reste réalisable en courant. Elle est longue de 2km environ et arrivé au sommet, vous y serez : le sommet; à cet endroit vous allez pouvoir continuer à prendre de la hauteur en gravissant les quelques marches de la tour Héring carrée et haute d’une dizaine de mètres , construite en 1894 et dédiée au premier président du club Vosgien de Barr. Vous y contemplerez de la haut une partie de la plaine d’Alsace, pas forcément beaucoup plus en cette saison, le feuillage des arbres occultant une partie du panorama !

La descente, du côté sud de la montagne est particulièrement abrupte et technique au début, il faut prendre soins de ne pas chuter sur un caillou ou une racine . Cette partie du tour contraste avec l’ensemble de la boucle qui est globalement simple en matière de technicité. Il faut rejoindre le stade de Reichsfeld, où tout du moins ce qu’il en reste. C’est également à partir de là où s’entame vers le point de départ. Depuis le stade une grosse partie de la suite de la boucle se fera en alternance dans les vignes et les forêts de basses altitudes. Après avoir traversé le village de Reichsfeld, c’est le centre de Andlau avec ses maisons typiques qu’il faudra traverser. A noter que certaines parties se courent sur du bitume. Du cœur de Andlau, il restera 6km à courir, avec une ascension (environ 200 m de d+ ) au col de Crax pour redescendre de l’autre côté, dans la vallée de Barr. Arrivé au col de Crax, il y a la possibilité de faire un petit détour de 1km aller / retour pour rallier le Rocher Sainte-Richarde, lieux sympathique et bien ensoleillé pour admirer la vallée de Andlau et prendre du recul sur une grosse partie du parcours réalisé. L’ultime descente se fait dans la forêt, sur sentier, dans les vignes, puis les rues de Barr.

La boucle est bouclée : 27km pour 1200 md+ et md-. La trace GPX est disponible ici:

En quelques mots:

  • circuit avec des points remarquables (châteaux, tour…)
  • possibilité de réaliser la boucle en partant d’autres villages (Andlau..)
  • attention, c’est une zone de chasse
  • circuit rapide (10km/h de moyenne, 2h41min me concernant)
  • circuit facile en matière de technicité
  • passage dans le vignoble
  • quelques portions de routes macadamées.

Quelques liens:

Distance totale: 0 km
Altitude maximum: 0 m
Altitude minimum: 0 m
Denivelé total positif : 0 m
Denivelé total négatif: 0 m
Vitesse moyenne: 0.00 km/h
Télécharger

 

Author: Arnaud MICHEL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.