De Cosswiller au col des Pandours (24km, 600 md+)

Idée parcours… envie de changer d’air donc de point de départ. Habitué à la vallée de Bruche, je décide de m’orienter du côté de Cosswiller, petit village en pied de montagne, situé à quelques kilomètres en sortie de Wasselonne. L’objectif est de courir une boucle de 24km, annoncée à environ 600 m de dénivelé positif. Une trace rapide sur le papier.

Le départ, depuis le centre de Cosswiller, est un peu compliquée puisqu’il faut courir sur une route pour sortir du village. Celle-ci n’est absolument pas adaptée à la pratique du trail, mais ce n’est que un kilomètre et c’est peu fréquenté. Une fois la foret rejoint, ça monte directement, mais relativement doucement, sans mur. C’est très boisé, peu fréquenté, on est vraiment sur de la basse montagne. C’est particulièrement linéaire, très peu technique car le chemin est terreux, ici il n’y a pas de racines glissantes ou d’obstacles de pierre. C’est une première partie, dont la montée va durer presque 11km. Sur ces 11km, le gain en dénivelé est de 550m. C’est parfait pour travailler sa vitesse, amateurs de pierres casses pattes, passez votre chemin, c’est un parcours facile.

Pour ma part, je parcours ces 11km en pile 1h00! L’objectif est de monter au col des Pandours situé à 662 m d’altitude. du départ jusqu’au col, vous alternerez entre sentiers et chemins forestiers, parfois praticables et parfois abîmés par les engins de travaux forestiers. Attention certaines parties peuvent être glissantes par la boue en cas de pluies récurrentes. Arrivé au col des Pandours, vous avez la possibilité de continuer la montée au Schneeberg situé tout de même environ à 300m plus haut. Je ne l’ai pas fait mais le chemin pour finir l’ascension au Schneeberg est bien indiqué, il faut tout de même compter environ 3km l’allée et autant pour le retour. Mais le Schneeberg et sa table panoramique valent le coup, car en cas de beau temps la vue est imprenable.

Il faut maintenant aborder la descente, qui comme la montée est également rapide car il n’y pas d’obstacles. La première étape, est la maison forestière du Bischofslaeger posée dans son écran de verdure.  Ensuite il faut longer un chemin plus sauvage car sans doute moins fréquentée le long de la vallée dite des 3 Fontaines le long du ruisseau de la Sathbach situé en contrebas du chemin. Quelques légères montées longues de 300m à environ 700m mettent un peu de piment à cette descente et saurons vous casser le rythme. Les kilomètres défilent rapidement et les arbres de la foret laissent peu à peu place aux prairies sauvages qui surplombent le coin de Crosswiller. Quelques foulées et c’est déjà l’entrée dans le village… La boucle est bouclée ! Ma montre affiche 2h01min !

Le fichier .gpx de la trace GPS est ici:

Une fois arrivée, n’hésitez pas à aller chercher un souvenir de votre sortie à la brasserie artisanale de La Mercière, qui fabrique ses bières avec du houblon alsacien. Le point de vente est à 300m du départ de la boucle de ce trail au 17 rue principale, Cosswiller. Le local, c’est idéal. Leur site internet est ici: http://www.la-merciere.fr

La vidéo du parcours:

1 vue

Les plus:

  • Isolé
  • Roulant, rapide.

Les moins:

  • Quelques portions de route (1,5km cumulé environ)
  • Peu de points de vue
  • Forêt parfois abîmées par l’activité humaine (bûcheronnage…)

 

 

Author: Arnaud MICHEL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.