Mon bilan trail 2018

2018 contrairement à 2017 était une année pleine ! Le programme a été fait à 100% et c’est déjà pas mal. Concernant les courses, en quelques mots pour récapituler:

Mes classements et le nombre de participants.

Grand Défi des Vosges, 43km, 1500md+, avril 2018. Dans le parc naturel des Vosges du Nord, un parcours peu technique, roulant, fait pour aller vite. Je m’étais entraîné en faisant la boucle dans son intégralité et avais donc une connaissance du parcours; je souhaitais courir distance marathon de 43km et 1500m d+ en 4h00, objectif non atteint puisque je mets 4h08 à finir cette boucle, temps qui me permet de me classer à une 19ème place sur 374 partants. Mon récit est ici.

Unis en foulée, mai 2018. Cette course pour la lutte contre le Cancer, organisée pour la première fois par Stéphanie dans a pour but de financer un équipement sportif destiné aux personnes atteintes d’un cancer. Belle première puisque nous étions près de 700 à avoir joué le jeu, sur une course non classée. N’hésitez pas à participer à l’édition 2019. Mon récit est ici.

Ultra Trail des Marcaires, 74km, 4000 md+, mai 2018. Une perle des Vosges ! Tout ce que les Vosges du sud peuvent donner: des sentiers exigeants, un départ de nuit avec un levée de soleil qui inonde les crêtes vosgiennes d’un rose exceptionnel mais aussi de gros efforts pour rallier la vallée de Munster au Petit Ballon en passant par le Hohneck, le Marckstein et le Grand Ballon!  J’ai grandement apprécié cette première édition de cette course qui ne sera pas reconduite en 2019. Je boucle cet UTDM à la 44ème place sur 245 partants en 9h36min24s. Mon récit est ici.

Trail de Hasel, 28km, 1100 md+, juin 2018. Ce coin des Vosges c’est mon terrain d’entraînement. Je connaissais par coeur 80% du parcours, avec des sentiers que j’avais alors parcouru plusieurs dizaines de fois. Autrement dit, pas le temps de prendre des photos sur cette épreuve qui peut réserver des surprises a cause de certains tronçons compliqués comme l’ascension en direction de la porte de Pierre. Je finis en 2h36min47s à une convenable 13ème place sur 269 arrivants.Mon récit est ici.

X-Traversée du Trail de Verbier Saint-Bernard, 73km, 5000 md+, juillet 2018. Avec la famille c’est toujours plus mieux ! Rendez vous tous sur les versants alpins du Valais Suisse pour la plus grosse épreuve de l’année. Trail aussi exigeant que beau, il restera le meilleur souvenir de cette année avec le survol du Glacier de la Corbassière comme apothéose. Longtemps soutenu par Eric un alsacien rencontré sur l’épreuve, une montée finale hors du commun (1200 md+ sur 4.5km!), la ligne d’arrivée est franchie en 13h54min à une convenable 140ème place sur 807 partants. Mon récit est ici.

Belle-Ile en Trail 2018, Ultra des Vagues, 84km, 2000 md+, septembre 2018. Toujours avec la famille avec Marion en supportrice de choix, rendez-vous en terres bretonnes pour ce trail si unique. Bye-bye les montagnes et les sommets, place aux sentiers côtiers de Belle-Ile pour un tour complet de l’Ile ! Sur cette épreuve (inscription par tirage au sort) si unique avec près de 70 petites montées m’a donné du fil à retordre. J’ai globalement eu du mal, sous un ciel par forcément clément mais un décor pourtant hydilique et souvent sauvage. Je me classe à une 120ème place sur les 530 partants en 9h55min. Mon récit est ici.

Belfortrail, 56km, 3000 md+, octobre 2018. Plaisir d’offrir, j’aime recevoir ! Inscrit sur un coup de tête quelques heures avant la clôture des inscriptions par ce que je me suis rendu compte que la météo du week-end sera propice à une dernière belle sortie, je participe une seconde fois à cette épreuve… et c’est confirmé c’est le trail le plus compliqué du massif ! Que c’est compliqué et que c’était dur. Mais les panoramas et la douceurs automnales ont aidé à rallier la ligne d’arrivée: 102e places sur 401 partants en 8h21min ! Mon récit est ici.

Clap de fin !

Mais c’est aussi de très belle sortie pour moi avec en ligne de mire le tour de Vallée de la Thur en 2 jours, sous un soleil printanier exceptionnel ! 2 jours en solitaire avec 96km de couru dans des décors formidables ! Je conseille vivement cette aventure aux coureurs locaux qui ont soif de défi ! Pas de stress du chronomètre, pas de classement que du bonheur sur les sentiers de montagne désertés en semaine ! Au programme, les crêtes vosgiennes, le Ventron, le col de Drumont, Rouge Gazon, le grand Ballon, des couleurs, une ambiance unique ! Mon récit et les informations sur ce super tour sont ici.

 

En vidéo (par Strava….)

15 vues

Du côté des remerciements…

C’est également l’occasion de remercier ceux qui ont donné un coup de pouce cette année… à commencer par Laurent, Olivier, et Gilles respectivement gérants des magasins Endurance Shop de Haguenau, Strasbourg et Colmar. Leur collaboration a aidé grandement au succès de ma page Facebook Alsace Running, la première page Facebook des traileurs et coureurs alsaciens. N’hésitez pas à chercher conseils et des produits de qualité de trail et course sur route adaptés à vos besoins dans leurs boutiques de Endurance Shop de Haguenau (situé 18, Route de Bitche, 67500 Haguenau, 03 69 13 12 69), Endurance Shop de Strasbourg (16, Avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg, 03 67 15 83 76) et Endurance Shop Colmar (40 Avenue Jean de Lattre de Tassigny, 68000 Colmar, 03 89 24 50 15).

Egalement, des remerciements à Estelle BECU de la Kalenji team de m’avoir permis de tester des produits de leur gamme trail (chaussures, sac, flasque…), produits dont les tests sont disponibles un peu partout sur mon blog (rubrique tests matériel…). Et c’est sans oublier Maxime LIPSZYC de la marque française de chaussettes RYWAN qui m’a permis de tester 4 modèles de chaussettes différents. Les tests de ces chaussettes top techniques sont disponibles ici et aussi ici !

Puis à la coureuse amoureuse du bitume et du macadam pour l’animation sur la page Facebook Alsace Running ! Dans la même rubrique, un grand merci à l’ensemble des organisateurs de courses sur route et de trail alsaciens qui ont joué le jeu pour la mise à disposition de dossard à gagner sur la page Facebook, le tout sous le label Courez Bien, Courez Alsacien !

Enfin du côté du blog, un grand merci aux lecteurs, réguliers, passagers ou ceux qui sont passés ici par erreur. Durant cette année 2018, nous avons franchi la barre des 200 000 visiteurs et celle des 500 000 articles consultés depuis sa création! De quoi motiver à la rédaction pour l’année à venir.

Et si les photos devaient résumer l’année 2018…

 

Author: Arnaud MICHEL

1 thought on “Mon bilan trail 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.