La Vallée de la Bruche de Mollkirch à Schirmeck par les GR

Une idée parcours : traverser une partie de la vallée de la Bruche par les sentiers de Grandes Randonnées. Le départ se fait depuis la gare de Schimeck, dans l’optique de la rejoindre plus tard en train. Il faut d’abord traverser la Départementale, et être assez prudent car c’est une route assez fréquentée. Quelques foulées en direction de Heiligenberg vous permettent de quitter la route pour aborder une montée assez sèche par le sentier du GR531  vers le Rocher du Corbeau. Il faut suivre le rectangle bleu (que j’ai en fait rapidement perdu…) pour atteindre le Rocher qui offre un panorama sympathique sur la vallée en contrebas. Une rapide descente fait arriver sur une autre route départementale qu’il faudra longer pendant 3km ! C’est le point noir de cette trace, c’est pas forcément le trail trip mais il est nécessaire pour rejoindre la foret en sortie de Urmatt.

De là vous emprunterez le GR53 sur un chemin particulièrement roulant (chemins forestiers) en longeant un moment le ruisseau Eimerbaechel direction la maison forestière de Kappelbronn (vous pourrez de là faire un petit aller/retour vers le séquoia géant de plus de 7m de circonférence). De là ça se complique franchement: ça monte sur sentier, parfois accidenté pendant 6km ou vous prendrez 500 m de dénivelé positif. Quelques points de vues après alternées à de forets de sapins denses, vous attendez la Porte de Pierre, un gros rocher de grès avec des piliers creusés par l’érosion. C’est une sacrée curiosité et le chemin qui rallie la Porte de Pierre au Rocher de Mutzig est du même registre: ça monte comme il faut!

Arrivée au Rocher de Mutzig, à plus de 1000 m d’altitude. Si la météo est clémente, vous apercevrez au loin le Champs du Feu, une partie de la plaine d’Alsace, le plateau lorrain, la vallée de la Bruche, les massifs Vosgiens et … le Donon ! Donon qu’il faut à présent rejoindre via les crêtes. Il faut passer la Baraque aux Juifs au Narion, puis plus loin la Baraque Carrée, à la frontière de la Lorraine. Le chemin roulant vous permettra d’arriver relativement rapidement au Col Entre Deux Donons, pour attaquer la montée la plus rude et la plus technique pour atteindre le temple du Donon; peu de temps avant le GR53 rejoint le GR5 qu’il faudra suivre jusqu’à la fin. l’ascension vers le sommet du Donon n’est longue que de 1.5km mais particulièrement piquante. Arrivée au temple, une fois n’est pas coutume le paysage et les vues sont à couper le souffle!

La fin du parcours, vous fera traverser les villages de Grandfontaine et à proximité de Wackenbach en alternant sentiers et chemins forestiers le tout en descendant sur presque 8km: de quoi aller relativement vite, car ce n’est spécialement technique. En sortant des bois, le panneau d’entrée de la ville de Schirmeck se présente devant vous. Il n’y a plus qu’à traverser la ville pour rejoindre la gare. Pour 3.60€ et 18min de TER, vous serez de nouveau à votre point de départ ! Pour résumé, vous aurez couru 38km pour environ 1400 m de d+. Le lien Movescount est ici.

Les plus:

  • Les panoramas
  • Le mythique GR5
  • Les lieux: Rocher du Corbeau, Porte de Pierre, Rocher de Mutzig, Donon
  • Sentiers peux fréquentés

Les moins:

  • Le foulées sur les routes: Urmatt, Schirmeck…
  • Météo parfois compliquée et venteuse
  • Tu empestes les usagés du train
  • Zone de chasse 

blanc

Ma trace est ici:

Distance totale: 38.49 km
Altitude maximum: 1007 m
Altitude minimum: 220 m
Denivelé total positif : 1574 m
Denivelé total négatif: -1471 m
Vitesse moyenne: 9.99 km/h
Durée totale: 04:30:42
Télécharger

blanc

Sinon en été, quand le ciel est dégagé ça donne…

La page Facebook n°1 de partage autour du running et du trail en Alsace, c’est     !

rejoignez-nous-facebook

Laisser un commentaire