Mon interview de Mathieu MOTSCH, ultra-traileur alsacien.

Quelques mois après mon interview de Sébastien SPEHLER, c’est Mathieu MOTSCH qui répond à mes questions via ma page Facebook Alsace Running. Mathieu Motsch est un des meilleur traileur alsacien, finisher de l’UTMB (24ème!), de la Diagonale des fous et riche de podiums à la TDS et au Gran Trail Courmayeur, il répond à nos questions. Son parcours, ses souvenirs, ses entraînements, ses objectifs, il nous dit tout !
Merci à lui d’avoir répondu aux questions de Alsace Running !

Mathieu, peux tu te présenter? 

44ans, marié 3 garçons de 5,8 et 11 ans. Je suis professeur d’EPS en lycée (Haguenau). J’ai commencé le trail en 2002 après avoir fait dans ma jeunesse du tennis, du basket, du cross country et de la course sur route mais à un niveau très moyen. C’est la traversée de la Corse en rando ( GR20) qui m’a donné l’envie de courir en montagne !
Des meilleures performances…je dirais mes meilleurs souvenirs : la diagonale des Fous en 2014, le Gran trail Courmayeur en 2015 (en plus sur la 3ème marche du podium) et l’Ultra-Trail du Mont-Blanc avec une belle 24è place, le Madère Island Ultra Tour (MIUT) en 2016 et la TDS avec un podium vétéran….
Mais également mes courses à Niederbronn ou en Corse (magnifique terre de trail avec l’Oriente, la via Romana ou cet été le trail de l’Audaninca). Le trail, c’est un voyage et la découverte de magnifiques régions !

Tu as récemment fini 13eme du très exigent 80km du Marathon du Mont-Blanc, tu es satisfait de cette énorme performance ?

Evidemment je suis satisfait d’un tel résultat sachant que le « plateau » était relevé. Au-delà du résultat c’est la gestion de la course et les sensations le jour J qui ont été très bonnes du début à la fin.

Tu es finisher de l’ Ultra Trail du Mont Blanc – UTMB , la Diagonale des Fous, quel trail rêves-tu aujourd’hui de finir ?
Mathieu: Ma prochaine bien sûr : le Tor des Géants (330km et 24000m de d+! ) !! Et toutes celles que je vais faire l’an prochain, avec Thierry (mon partenaire d’entraînement de Marienthal) et JeffB trail (mon coach, de Colmar) !

À ce jour, quelle est ta plus grande fierté en trail?

N’avoir abandonné que sur 2 courses en 15 ans.
La 1ère fois en 2003 sur mon 1er UTMB (trop rapide dans les descentes en début de course, sans bâtons, d’où un genou en vrac au 120è km…manque d’expérience !!). La 2ème au Wintersberg en 2014, (reprise trop tôt après la Diagonale des fous, entorse cheville !!)

Quel est ton secret pour performer sur des alpins exigeants et techniques en t’entraînant sur les sentiers vosgiens souvent bien plus lissés ?

Avoir un très très bon coach (JeffB trail) !!
Ensuite dans les Vosges du Nord j’arrive à avoir facilement des semaines à 2000m de dénivelé toute l’année. On ajoute à cela les sorties dans les Vosges du Sud (pour le côté technique), les « off » dans les Alpes (1ou2 fois l’année), les vacances en Corse en famille avec des entraînements très tôt le matin…
Enfin cela fait 15 ans que je pratique le trail, ça fatigue mais ça compte !!

Quels sont tes spots d’entraînement ? Ta montagne alsacienne coup de coeur ? Et ton trail alsacien coup de cœur?

Mon spot d’entraînement c’est chez moi à Dambach. Je pars de la maison sans connaître mon parcours et je vais « faire un tour », jamais le même, à l’envie et en fonction de l’objectif de la séance j’adapte ma sortie.
Ensuite je n’ai pas de coup de cœur pour une montagne alsacienne, un trail en particulier. Je suis un « coureur » avant tout donc chaque course a pour moi la même importance, même si la beauté du paysage, l’ambiance, la durée, le dénivelé ou la technicité n’est pas comparable.
Faire un cross, une corrida, une montée sèche, un trail de 20km, un ultra…malheureusement (mon coach d’ailleurs s’arrache les cheveux) cela reste pour moi un réel moment de plaisir et de partage !!

Parle nous de la course et de ton projet « Sur le chemin du Tor »…

Ce sera le moment fort de mon année 2017 effectivement. Ayant fais plusieurs fois des distances de 160/170 kms j’avais envie de passer au-delà, même si il me reste beaucoup de beau trail de 80 kms à 160kms à découvrir !! (UT4M, Beaufortain, Fiz…)
Il y a Andorre et le Grand Raid des Pyrénées avec des distances de plus de 200kms…et le mythique Tor des Géants…tour du Val d’Aoste « proche » de l’Alsace !!
C’est un projet où mon coach Jeff est encore plus « à toc » que moi, une préparation de plus de 6 mois, une aventure plus qu’une course, un moment de partage avec une vallée, des bénévoles, l’accueil des refuges et une assistance…que me fera Jeff (grand amateur de la gastronomie du Val d’Aoste J J).
L’altitude (des cols à plus de 3000m), la météo qui peut varier pendant les 4 à 6 jours d’efforts, le sommeil…autant de paramètres qu’il faudra gérer ! Un vrai défi ! L’objectif étant, comme à mes débuts en trail, de terminer !!

Suivez Mathieu sur sa page: Sur le chemin du TOR -Mathieu Motsch- ! Je lui souhaite de la réussite dans ce bel et ambitieux objectif ! Merci à lui ! 🔝👌💪🏼

Interview réalisée en juillet 2017. Les photos de l’article ont généreusement été mises à disposition par Mathieu.

 *** La page Facebook de partage autour du running et du trail en Alsace *** 

rejoignez-nous-facebook

 

Laisser un commentaire