Test de la chaussure Altra Escalante chez Endurance Shop Haguenau

Toujours curieuse de tester des modèles de chaussures innovants, je me suis rendue à la soirée test Altra, organisée chez Endurance Shop Haguenau. Cette soirée a eu un bel engouement, puisque du monde a dû être refusé.

La marque Altra propose des chaussures avec un drop zéro, ce qui signifie que le talon et l’avant du pied sont à même niveau, afin de retrouver une foulée naturelle, moins traumatisante pour les articulations. De plus, ses modèles sont conçus en adéquation avec la forme du pied, et donc logiquement plus larges à l’avant, laissant plus de place pour les orteils.

Plusieurs modèles étaient en test, et l’Altra Escalante m’a été proposée. A nouveau, j’ai pu constater que les standards de pointures changent d’une marque à l’autre, et c’est d’ailleurs aussi pour cela que je n’achète jamais de runnings par correspondance!

Dès l’essayage j’ai été frappée par le confort de l’Altra Escalante. Comme le dessus est intégralement en mesh, on ne ressent aucune gêne ou entrave. Paradoxalement on se sent maintenu tout en ayant une certaine liberté de mouvement.

Nous sommes partis pour un tour d’environ 7 km à allure modérée, sur un terrain intégralement en bitume. L’impression de confort s’est confirmée pendant cette sortie, et j’ai également beaucoup apprécié la légèreté de l’Escalante. En revanche, on sent qu’elle nécessite une transition et d’adapter sa technique de course car j’avais l’impression de me fatiguer un peu plus que d’habitude pendant cette sortie. Sherwin, le représentant Altra qui nous a accompagnés lors de cette sortie, m’a effectivement expliqué que je devais faire des foulées plus petites et chercher à avoir un impact plus doux au sol.

Pour la dernière ligne droite du parcours de test, j’ai poussé un peu plus la vitesse pour voir comment réagissait la chaussure. Et là, révélation ! J J’ai vraiment aimé la réactivité de ce modèle à la vitesse ainsi que son dynamisme, et je me suis dit qu’au final c’est un modèle que je me verrais plutôt porter pour faire du fractionné sur piste ou pour des courses, plutôt que pour faire des footings tranquilles.

Après le test, j’ai remis mes runnings aux pieds. J’ai effectué un aller-retour en courant à ma voiture pour y récupérer quelque chose, et cela a été amusant de constater que j’avais l’impression de ne plus avoir la même stabilité avec mes chaussures, alors même qu’il s’agit d’un modèle dans lequel je me sens habituellement parfaitement bien!

En somme, ce test a vraiment éveillé ma curiosité vers un passage progressif au drop zéro. Néanmoins, j’ai senti qu’il était important de vraiment respecter une transition progressive. Vers la fin de la sortie mes ischios commençaient à tirer un peu, ce qui est logique puisque le fait de retrouver une foulée naturelle reporte l’amorti sur une plus grande chaîne musculaire. Le passage au drop zéro ne doit donc pas s’improviser !

Merci à Sherwin d’Altra et à Endurance Shop Haguenau pour l’organisation de ce test! Retrouvez le modèle et d’autres produits de la marque chez  Endurance Shop de Haguenau (situé 18, Route de Bitche, 67500 Haguenau, 03 69 13 12 69) 

 

Laisser un commentaire