Test de la veste imperméable de trail Mizuno Waterproof 20k

La veste imperméable. L’équipement est indispensable pour les traileurs qui souhaitent s’entraîner en conditions pluvieuses. Certains coureurs aiment courir sous la pluie, d’autres n’ont parfois pas le choix, surtout si on se prépare pour une grosse épreuve, on ne peut pas renoncer pour cause de mauvais temps: quand il faut y aller, il faut y aller. Seulement il faut y aller intelligemment et protégé des intempéries. Parfois la montagne ne pardonne pas, vent, pluies, fortes pluies, un mélange de tout. Pour se protéger il y a toutes genres de vestes, à tous les prix. Mon test se portera sur la veste Waterproof 20k de chez Mizuno.

A la prise en main, on est tout de suite impressionné par le tissu qui compose le vêtement: au toucher, on sent tout de suite la qualité de la matière. Sa couleur est flashy flashy: je trouve que c’est bien pensé dans la mesure où si l’on se trouve dans le brouillard ou plus en hauteur dans les nuages, vous resterez visible, et même très bien visible! Toujours côté visibilité, pour les coureurs noctambules,  les logos Mizuno qui sont apposés sur l’avant et un second sur l’arrière de la veste sont réfléchissants. Je la passe pour la première fois, je taille habituellement en S, la taille S me va à merveille.

Le vêtement est technique, les informations que nous donnent Mizuno sur l’étiquette tout autant: « 20000mm Waterproof (JIS-L 1092 method) et 20000 mm Moisture Permeability (JIS-1099 B-1 method) ». Après quelques recherches sur le net, on apprend que ce sont des standards japonais de tests des vêtements: le premier – 20000mm Waterproof  – est un test de l’étanchéité du vêtement réalisé en y appliquant une pression d’eau donnée (c’est un test de pression hydraulique) jusqu’à ce que tissu commence à fuir. Avec 20000 mm Waterproof, ce vêtement est classé, selon des tableaux trouvés sur internet à un produit étanche pouvant résister à des pluies abondantes et à de la neige mouillée. Je vous ai perdu? encore un peu de courage: le 20000 mm Moisture Permeability c’est la respirabilité,c’est à dire la mesure de la quantité d’humidité de vapeur ou de transpiration évacuée de l’intérieur à l’extérieur du tissu. Sans rentrer dans les détails de la méthode, le 20 000 mm classe la veste de Mizuno avec une respirabilité particulièrement élevé. Bref, sur le papier la Mizuno Waterproof 20k se distingue donc par sa technicité et repond aux attentes d’un tel produit. De plus, avec ses caractéristiques, elle rentre dans les « spècs » du matériel obligatoire pour participer à l’UTMB.

Par chance, pour tester ce vêtement il faut de la pluie. Mes traditionnelles sorties trails du samedi se sont toutes faites sous un agréable soleil, mais ce samedi c’est le déluge! 27km, 1100m de d+ et 3 heures de pluie au programme: parfait. Parfait tout comme le résultat final puisque je suis entièrement sec et qu’elle n’a pas laissé passé la pluie. Pas d’effet étouffant non plus, j’ai l’impression que la transpiration est bien évacuée: il ne faut là pas imaginer ni même comparer ce vêtement aux produits entrées de gamme aux effets « K-WAY »! Sa coupe est droite, portée la veste ne baille pas, donc pas de prise de vent inutile. Concernant sa conception, au niveau des avants bras, pas de passe-pouce mais des manches maintenue par un serrage élastique autour du poignet qui empêche la manche de remonter. Pour la protection de la tête, une capuche est bien sûre présente, également imperméable. Le tissu qui compose la Mizuno Waterproof 20k est légèrement plus épais qu’une veste de running classique mais est dans les standards de ce type de vêtements techniques, mais ça n’altère en rien les mouvements du coureur car elle reste très souple.

Le système de retenue sur la tête est ingénieux puisque une bande en tissu stretch a été incorporé sur l’ensemble de la périphérie de la capuche, assurant son maintien mais assure également que celle-ci soit bien appliquée et maintenue sur la tête du coureur; ce principe empêche également au vent de face de pénétrer dans la capuche si elle est portée et éviter cet effet de gonflement si désagréable ! C’est bien pensé et question aérodynamisme c’est surtout efficace. A noter que si la fermeture éclaire est intégralement fermée, la capuche fera parfaitement la jonction avec le col pour ne laisser sortir que le visage du traileur; totalement fermée, la veste dispose d’une petite poche pour ranger la fermeture éclaire et éviter que celle-ci ne vienne en contact avec le cou ou le menton du coureur: il n’y a donc pas à craindre d’irritations dues à des frottements répétitifs.

Concernant l’étanchéité, bien entendu le tissu est déperlant. Il reste étanche et ce malgré ma sortie pluvieuse de trois heures. L’eau de pluie ne pourra pas pénétrer par les rares coutures du vêtement dans la mesure où celles-ci sont également rendu étanches, mais par l’intérieur de la veste à l’aide de bandes transparentes. Au niveau de la fermeture éclaire, un traitement transparent, également déperlant, y a été apposé et celle-ci est superposée par une bande de tissu pour garantir une efficacité complète face à la pluie.

Pour finir, voici mon test de la douche. Un cintre, un pommeau de douche, une feuille d’essui-tout en guise d’indicateur  et on teste: l’eau, en direction du vêtement fermé pendant quelques minutes pour regarder si elle va mouiller où pas la feuille.  évidement le test ne se fait pas sur une longue durée (quelques minutes) mais avec une pression d’eau plus importante qu’une pluie classique.

Concernant les fonctionnalités et côté pratique, une poche relativement grande est disponible sur l’avant de la veste, suffisamment grande pour y ranger son téléphone par exemples; la poche bénéficie aussi de la protection imperméable donc protège son contenu des intempéries.  Enfin, et c’est important, une fois pliée ou en boule, la veste se glissera très bien dans les sacs de trails: j’ai tenté dans deux formats de sacs, un succès dans les deux cas !

Nous l’avons bien compris, la veste Waterproof 20K que propose Mizuno est un produit haut de gamme, car bien travaillé, bien pensé, esthétique mais surtout technique. Elle deviendra rapidement la meilleure alliée du traileur pris dans les intempéries ! C’est un produit haut de gamme mais qui reste cependant indispensable pour se protéger des pluies et garder le moral sur les hauteurs, car avec cette veste… « trail pluvieux, trail heureux » ! Le prix indicatif de la veste est de 160€. Courez vite vous procurer les produits de la marques Mizuno disponibles dans la boutique Endurance Shop de Haguenau (situé 18, Route de Bitche, 67500 Haguenau, 03 69 13 12 69) et dans celle de  Endurance Shop de Strasbourg (16, Avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg, 03 67 15 83 76).

Retrouvez mon test de la très performante chaussure de trail Mizuno Hayate 3, également dans la gamme printemps / été 2017  de la marque.

c

La page Facebook de partage autour du running et du trail en Alsace c’est Alsace Running

rejoignez-nous-facebook

 

blanc

Laisser un commentaire