Mes terrains d’entrainement #épisode3: 3 perles des Vosges.

Non non les trois perles des Vosges n’est pas un endroit qui existe dans le massif vosgien. C’est juste le nom que j’ai donné à cette trace qui passe par trois endroits que j’aime énormément par leur originalité, et leur beauté. J’ai nommé:

  • La porte de Pierre
  • Le Rocher de Mutzig
  • Le Donon

Ces trois endroits sont pour moi essentiels, en particulier le Donon et offre aux traileur alsaciens et lorrains des panoramas exceptionnels… bref, c’est parfait pour s’entraîner!  Petit descriptif de ce parcours de 36km.

Pour ma part, je débute régulièrement mes entraînements de Lutzelhouse (300m), petit village de la vallée de Bruche, a à peine 30min de voiture de chez moi. Chaussures Kalenji XT6 aux pieds (mon test ici) et mon tour de cou Made In Alsace (plus d’informations ici) pour me protéger des fraîcheurs matinales, je sens que le moment va être agréable. La trace débute avec quelques kilomètres de chemins forestiers relativement larges, idéal pour s’échauffer. Arrivé à la Place des Musiciens (419m, place qui peut également servir de parking si on souhaite écourter un peu la boucle), la musique change et on attaque la montée direction la Porte de Pierre, et ce via le GR53. C’est une monotrace jonchée de racines et de pierres qui ne fait que monter vers ce gros rocher en forme d’arc de triomphe de grès si particulier et si unique perché à 854m d’altitude.

Ensuite, direction le Rocher de Mutzig, toujours via le GR53 sur le même type de chemin. Sur ce tronçon, cet hiver, j’y avais croisé une famille de sangliers, parents et enfants mais en cette fin d’hiver, c’est plutôt quelques VTT et randonneurs que je croise, mais sans surfréquentation. Il faut encore monter mais 2 petits kilomètres suffisent pour atteindre le Rocher, un endroit magnifique qui offre un magnifique panorama sur la vallée de la Bruche et une partie de la plaine d’Alsace. Nous sommes ici à 1008m d’altitude et c’est parfait pour prendre un bain de soleil. On peut en profiter mais l’endroit est venteux car découvert, je repars assez rapidement pour attaquer les premiers dénivelés négatifs, en allant vers le Col du Narion.

Pour rejoindre le Donon, on alterne entre chemins forestiers et monotraces. On peut apercervoir à certain endroit les stigmates de la tempête de 1999 avec des couloirs entiers de forêts dépourvus de grands sapins. Toujours sur le GR53, le chemin longe la frontière entre l’Alsace et la Lorraine pour rejoindre le Col entre les Deux Donons: il faut courir une dizaine de kilomètres pour l’atteindre (entre temps le GR53 rejoint le GR5). La montée vers le Donon n’est pas simple: c’est étroit, pentu (presque 200m de d+ sur 1.3km de montée) et accidenté. Mais que la récompense est belle: le temple du XIXème siècle (1008m) se dresse fièrement sur les hauteurs et les paysages sont magnifiques: le panorama vous permet de voir presque à 360° autour de soit, des sommets vosgiens, à la Lorraine et l’Alsace, tout y est, On aperçoit, par exemple, plus loin le Champs du feu. Cet endroit est vraiment magique. Le Donon est d’ailleurs qualifié par Stéphane BROGNIART, ultra-traileur vosgiens et détenteur du record de la traversée des Vosges, comme l’un des deux massifs remarquables des Vosges. Difficile de lui donner tord.

Je repars pour attaquer le chemin du retour, c’est assez rapide, c’est essentiellement sur des chemins forestiers sans grandes difficultés techniques mais ça permet d’aller vite: pas de travail technique mais idéal pour travailler la vitesse ou regagner le point de départ en foulées cool, le tout en descendant. Avec un regard aguéri, on aperçoit au loin le Rocher de Mutzig, jonché tout en haut, tout petit. Je rejoins la commune de Wisches située à la même hauteur de celle de Lutzelhouse mais je remonte vers la Place des Musiciens pour rejoindre Lutzelhouse par les bois. La boucle est bouclée ! La trace gpx est téléchargeable ici et en aperçu en bas de l’article.

<

Pour finir, c’est une trace que je conseille aussi bien par ces points remarquables  que par la diversité des chemins. C’est une boucle idéale pour s’entraîner. Cependant attention, c’est une zone de chasse assez active, il est important de se renseigner avant de partir si l’ensemble des chemins ne sont pas interdits par les battues. Qu’importe, chaussez vos crampons et aller profiter de ces trois perles, toutes des incontournables du massif vosgiens.

Autres photos du parcours:

L’aperçu du parcours:

Distance totale: 36.13 km
Altitude maximum: 1010 m
Altitude minimum: 264 m
Denivelé total positif : 1454 m
Denivelé total négatif: -1438 m
Vitesse moyenne: 10.64 km/h
Durée totale: 04:07:26
Télécharger

blanc

blanc

La page Facebook de partage autour du running et du trail en Alsace

rejoignez-nous-facebook

 

Laisser un commentaire