Soyez brillants, courez visiblement

Cela ne vous aura pas échappé : les jours raccourcissent…

Si vous êtes un coureur du soir, vos sorties se font désormais dans l’obscurité!  Or si la nuit tous les chats sont gris, les runners le sont aussi…et n’oubliez pas que ni l’éclairage urbain ni ce petit logo réfléchissant sur vos vêtements ne suffisent à vous rendre bien visibles des automobilistes. Alors voici quelques conseils pour vous équiper pour courir la nuit…

Privilégiez les vêtements de couleurs vives, et qui comportent un maximum de bandes et éléments réfléchissants. Ci-dessous plusieurs exemples de la marque Craft où vous avez à la fois des zones jaunes bien visibles et des petits quadrillages réfléchissants. De fines bandes réfléchissantes ont également été disposées le long des fermetures éclairs et entre les zones noires et jaunes.

N’ayez pas peur des accessoires fluos: Gants, bonnets comme ci-dessous avec des modèles de la marque Gore en vente chez Endurance Shop.  Chez Décathlon, vous trouverez aussi des gants intégralement réfléchissants.

Comme disait le célèbre traileur Kilian Lagerfeld… “c’est jaune c’est moche ça ne va avec rien mais ça peut vous sauver la vie” Eh oui, n’hésitez pas à porter ce beau gilet jaune qui est roulé en boule dans le vide-poche de votre voiture pour aller courir. C’est une solution économique et efficace!Mais si vous voulez être encore plus élégant que Karl, il existe des gilets jaunes spécial course, plus cintré, comme ce modèle Kalenji ci après, ou une version plus technique avec ce modèle Gore qui fait coupe-vent. Et si vraiment vous êtes rebutés par le côté gilet fluo, il existe des “baudriers” à mettre par-dessus ses vêtements. Ou encore le top avec ce gilet léger Raidlight vu chez Endurance Shop, à la fois fluo, réfléchissant et doté de LED.

Une frontale pour voir ou être vu

Porter une frontale est un plus pour être vu. Mais attention, si vous vous contentez d’une frontale sans aucun autre équipement, un véhicule arrivant dans votre dos ne vous verra pas.

Si vous courez en zone éclairée sur un terrain bitumeux, une frontale d’entrée de gamme vous sera utile pour attirer l’attention des automobilistes. Ce sera une frontale pour être vu.

En revanche, si vous courez sur sentier ou en forêt, il est évident que vous aurez besoin d’un modèle plus puissant. Récemment lors d’un footing dans la forêt de Schweighouse j’ai pu comparer la différence entre ma frontale d’entrée de gamme dont le pâle halo au sol devait faire une vingtaine de centimètres maximum et ne me permettait pas du tout d’anticiper les aspérités du sol, et celle de la personne avec qui je courrais qui faisait un halo bien lumineux d’au moins un mètre. En somme, la mienne ne me servait à rien pour me repérer.

Avant d’investir, réfléchissez à l’usage dont vous en ferez. Nous ferons d’ailleurs un test complet de la nouvelle Petzel Nao + sur le blog, c’est en cours !

Attention à vous !

N’oubliez pas que même si vous courez sur les trottoirs ou des pistes cyclables, il y aura forcément des moments où vous serez amenés à traverser la route, et le faisant en courant vous risquez de surprendre les automobilistes. Et concentré dans votre course, vous aurez tendance à faire moins attention en traversant. D’où l’intérêt d’être bien visible mais aussi prudent.

 


Profil de la rédactrice:  Presque trentenaire, alsacienne Stéphanie pratique le running depuis quelques années. Si elle participe à des courses occasionnellement, ce sport est néanmoins pour elle une source de détente et d’amusement. Pour elle, courir est naturel, ne nécessité pas d’acquérir un gros équipement ou de connaître des règles. La seule règle : dire bonjour aux coureurs qu’elle croise! Elle apprécie que la course à pied est un des rares sports où de grands champions et des amateurs aux objectifs bien plus modestes peuvent se retrouver dans le même événement: chaque coureur à ses objectifs et dans la discipline, personne ne regarde de haut celui qui en a des plus simples. Pour Stéphanie, courir rime avec évasion, dépassement de soi et légèreté.


La page Facebook de partage autour du running et du trail en Alsace
rejoignez-nous-facebook

Author: Arnaud MICHEL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.