La tattoo par TopoDeTrail, mon avis et mon test !

J’avais il y a quelque mois testé le bracelet Topographique (test disponible ici) commercialisé sur le site de TopoDeTrail. Convaincu par le produit, j’ai rapidement eu envie de tester un deuxième produit proposé par le site: le tattoo ! C’est quoi? Le principe est le même: vous donner des indications topographiques mais cette fois non plus sous forme de bracelet, mais sous forme de tatouage temporaire.

 

  Pour mémoire, j’écrivais les ligne suivantes en introduction du test sur mon bracelet:

Parfois, quand on est engagé sur un trail, on a besoin de savoir quel est la topographie du parcours… ça peut aider, ça peut rassurer (j’ai déjà couru tout ça! ), mais ça peut aussi faire peur (Quoi??? il me reste tout ça à monter! )…

Mais d’ailleurs la topographie c’est quoi? “C’est la représentation sur un plan des formes naturelles (notamment le relief et l’hydrographie). Son objectif est de déterminer la position et l’altitude de n’importe quel point situé dans une zone donnée”. Bref, c’est le petit graphique qui permet de savoir quand ça monte, comment ça monte, quand ça descend et comment ça descend.

Personnellement, je regarde souvent le profil de ce qu’il me reste à courir et ces données peuvent également servir à gérer ma couse. J’avais pour habitude de trouver mes topographies sur des sites ayant des traces GPS en base de données, en espérant que la course soit référencée sur le site, pour l’imprimer et la glisser dans une petite poche de mon sac jusqu’à ce que… je tombe sur le site TopoDeTrail. Le principe est vraiment bon et présente deux intérêts majeurs pour s’équiper d’une topo de compétition.

Le principe majeur de la topographie n’a pas changé et les produits de TopoDeTrail sont toujours là pour nous éclairer face au aléas des circuits de trails. Mais la solution tattoo a pour moi un avantage certain par rapport à l’ensemble des autres solutions, c’est qu’elle évite d’emporter sur soit un accessoire supplémentaires, déjà si nombreux lors de la pratique du trail. Une fois le produit reçu c’est simple, il s’applique comme les tatouages de mon enfance. Pour nous guider dans la démarche, une notice en 6 étapes est livrée avec.

L’application se fait soigneusement, il suffit d’être minutieux et simplement respecter la notice. De l’eau, une éponge humide et c’est parti, me voilà tout beau avec le bras droit tout coloré ! Il ne me reste plus qu’à courir mon Belfortrail. Les conditions sont humides et la durée relativement longue de ce trail sont des conditions parfaites pour tester le produit dans le temps. Dans la notice, il est conseillé de coller le tattoo dans une zone sans frottement, mais ce jour là, on atteindra les 4°C sur les sommets, il est donc impossible de courir sans manches… mais, mais, mais, ce n’est pas grave par ce que le tattoo  tient parfaitement à la peau malgré plus de huit heures de courses à frotter contre la manche de ma couche chaude !

Plus impressionnant encore, la lisibilité n’est en rien altérée: à la fin de la course, malgré les sollicitations, le tatouage est comme neuf ! Non non la rudesse du Belfortrail n’a pas eu raison du tatouage: il peut donc être utilisé en conditions compliquées comme la pluie, sur des durées importantes type ultra-trails sans être abîmé! Autre point que j’ai pu apprécier, c’est la lisibilité: alors certes ça tapisse tout l’avant bras, mais en contrepartie, la taille de la topo offre une superbe lisibilité et on arrive sans problème à lire les indications type altitude, kilomètre…

Une fois à la maison – les jambes (très) douloureuses-  je me sépare de mon tattoo: du coton, un peu de dissolvant de Madame et il disparaît définitivement.

Merci à mon tattoo de m’avoir été si utile durant nos huit longues heures de collaboration en montagne vosgienne !

Toutes les informations sont sur le site https://topodetrail.com/

La page Facebook de partage autour du running et du trail en Alsace

rejoignez-nous-facebook

Author: Arnaud MICHEL

1 thought on “La tattoo par TopoDeTrail, mon avis et mon test !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.