Testing de la marque Brooks

Toujours ravie de pouvoir tester des nouveautés, j’ai participé, avec une vingtaine d’autres coureurs, à une soirée test de la marque Brooks, fabriquant de chaussures de trail et route, organisée par la boutique Endurance Shop proche de chez moi. Il s’agit d’une marque que je n’ai jamais portée ou essayée et j’en ai toujours entendu du bien. Un ami en a justement une paire dont il m’a fait l’article… il est temps de me faire ma propre opinion! Plusieurs modèles de la marque étaient disponibles, selon les envies de chacun : plutôt dynamique ou plutôt axée sur le confort etc. Pour ma part, on m’a proposé de tester le modèle Launch, un modèle réputé dynamique. Il s’agit d’un modèle pour coureur à foulée universelle, et recommandé pour des distances allant jusqu’au semi.

Bien évidemment, l’important est de courir avec une chaussure adaptée à son pied, et l’esthétique n’est pas censé être un critère de choix…Néanmoins, j’apprécie toujours quand la chaussure qui me convient est également une chaussure qui me plaît. Or dès le premier abord, je trouve que la Brooks Launch est plutôt sympa. Le colori rouge/rosé vif avec les lacets bleus électriques donnent un petit aspect flashy. Du reste, j’apprécie le côté assez simple et sans fioritures de ce modèle.

Dès l’essayage, j’ai été surprise par leur confort. On a l’impression de passer de vrais chaussons, et je me suis immédiatement sentie à l’aise dedans. Munis de nos Brooks, nous sommes partis faire un footing d’une heure. Le parcours choisi en direction de la forêt de Schweighouse-sur-Moder nous a permis de courir à la fois sur bitume et sur sentier, afin de pouvoir tester les sensations sur les deux types de terrain. Le test s’est très bien déroulé. J’ai trouvé que cette chaussure se faisait rapidement oublier, probablement car elle est plus légère que le modèle de chez New Balance que j’utilise actuellement.

Seul petit bémol, j’ai trouvé le contrefort un peu rigide, sans que cela ne soit toutefois gênant car je n’ai pas eu de frottements désagréables.

Mon verdict est qu’il s’agit d’un modèle que je me verrais bien porter sur des courtes distances, où le besoin de vitesse rend le dynamisme et la légèreté de la chaussure appréciables. Ce test m’a donné envie de m’intéresser un peu plus à cette marque et à en tester d’autres modèles. Son gros point fort pour moi est vraiment son confort, car une fois de retour en magasin j’en ai presque oublié que ce n’était pas mes chaussures que j’avais aux pieds, et qu’il fallait malheureusement les rendre…

En tout cas, je ne saurais que vous conseiller de surveiller les soirées tests organisées par vos boutiques de running, car c’est vraiment l’occasion de faire un véritable test sur une distance suffisante pour se faire une opinion, et de découvrir de nouveaux produits.

Merci à la marque Brooks et à Endurance Shop Haguenau pour l’organisation de ce test.


Profil du testeur:  Presque trentenaire, alsacienne Stéphanie pratique le running depuis quelques années. Si elle participe à des courses occasionnellement, ce sport est néanmoins pour elle une source de détente et d’amusement. Pour elle, courir est naturel, ne nécessité pas d’acquérir un gros équipement ou de connaître des règles. La seule règle : dire bonjour aux coureurs qu’elle croise! Elle apprécie que la course à pied est un des rares sports où de grands champions et des amateurs aux objectifs bien plus modestes peuvent se retrouver dans le même événement: chaque coureur à ses objectifs et dans la discipline, personne ne regarde de haut celui qui en a des plus simples. Pour Stéphanie, courir rime avec évasion, dépassement de soi et légèreté.


La page Facebook de partage autour du running et du trail en Alsace
rejoignez-nous-facebook

Author: Arnaud MICHEL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.