La topographie par TopoDeTrail, mon avis et mon test !

Parfois, quand on est engagé sur un trail, on a besoin de savoir quel est la topographie du parcours… ça peut aider, ça peut rassurer (j’ai déjà couru tout ça! ), mais ça peut aussi faire peur (Quoi??? il me reste tout ça à monter! )…

Mais d’ailleurs la topographie c’est quoi? « C’est la représentation sur un plan des formes naturelles (notamment le relief et l’hydrographie). Son objectif est de déterminer la position et l’altitude de n’importe quel point situé dans une zone donnée ». Bref, c’est le petit graphique qui permet de savoir quand ça monte, comment ça monte, quand ça descend et comment ça descend.

Personnellement, je regarde souvent le profil de ce qu’il me reste à courir et ces données peuvent également servir à gérer ma couse. J’avais pour habitude de trouver mes topographies sur des sites ayant des traces GPS en base de données, en espérant que la course soit référencée sur le site, pour l’imprimer et la glisser dans une petite poche de mon sac jusqu’à ce que… je tombe sur le site TopoDeTrail. Le principe est vraiment bon et présente deux intérêts majeurs pour s’équiper d’une topo de compétition:

  1. configurer soit même sa topographie
  2. imprimer ou se faire expédier sa topographie dans un support lisible et plastifié (étanche à l’eau…)

1. L’outil de configuration:

Disons le clairement, l’éditeur est complet et permet de personnaliser sa topographie comme chacun l’entend. Il comporte plusieurs étapes pour éditer correctement son support. Vous avez en premier lieux la possibilité de rechercher une course dans la base de donnée du site TraceDeTrail ou alors d’importer soit-même sa trace GPS.

Ensuite, une fois cette étape de passée, on peut configurer la couleur des pentes en fonction du % de la pente. Cela permet, durant la course, sz savoir de manière visuelle et rapide si on attaque une légère bosse ou alors une grosse montée bien casse-pattes! On pourra ensuite modifier l’échelle de l’abscisse (c’est à dire intervalle des kilomètres par 1km, 2km, 3km, 4km, 5km, 10km, 15km et 20km) et l’échelle de l’ordonnée (l’intervalle du dénivelé avec une précision allant de 10m à 1000m) selon le niveau de détail que le traileur cherche à avoir. Enfin, autre possibilité très intéressante, c’est de pouvoir y ajouter de manière claire 20 points en y notant les ravitaillements liquides, les solides, les postes de secours, les bases de repos (comme ci-dessous aux kilomètres 3, 7, 10 et 14) et les barrières horaires,en y précisant l’heure de la barrière (comme ici au kilomètre 14 avec une barrière à 14h00):TopoDeTrail Editeur - Copie

Et enfin, pour récupérer votre belle topographie sur mesure, vous avez la possibilité de l’imprimer vous même avec l’option « Topo Paper », se la faire envoyer sous forme de topographie plastifiée et étanche « Topo Waterproof » (que l’on pourra glisser dans un bracelet -voir ci-dessous- ou simplement glisser dans une poche d’un sac), ou la « Topo Tattoo », pour se faire un tatouage temporaire de votre topo sur le bras (produit en cours de développement, pour le moment non disponible, sera testé ultérieurement)

Le support plastifié:

Une fois que la configuration est finie, il n’y a plus qu’à attendre quelques jours avant de recevoir la topo par la poste. Arrivé à bon port, on s’aperçoit rapidement lors de la première prise en main que le produit est de qualité et résistant. Le mien a été testé sur mon 85km du Trail de la Vallée des Lacs (85km, 4200m de d+) (récit  ici) dans des conditions très (très très) humides et quelques belles averses; résultat, au bout de plus de 12h00 de course, le support est comme neuf. Concernant la lecture des informations, même pour une grande course comme celle-là, les informations sont parfaitement lisibles grâce au code couleur et à la taille du support (24cm x 4cm): même dans l’effort et avec la fatigue, il n’y a aucune difficulté pour récupérer les informations.

Je l’ai utilisé dans le Bracelet Slap, bracelet également commercialisé par le site TopoDeTrail, conçu et adaprté pour y glisser sa topographie plastifiée. Son principe est qu’il s’enroule autour du poignet pour s’adapter à toutes les tailles de poignets. C’est pratique et toujours disponible quand j’avais besoin d’une information sur la pente à monter ou connaitre la distance me séparant du prochain ravitaillement. Le produit est également solide et ne se balade pas le long du bras. De plus, le dos du bracelet et garni d’une légère feutrine rendant le support plus doux au contact de la peau et protégera le traileur d’éventuelles irritations.

Bref, c’est un produit efficace et sérieux pour ceux qui aiment savoir comment aborder leur trail et en quête d’information une fois engagés sur les sentiers montagneux. J’espère avoir l’occasion de pouvoir essayer le tatouage « Topo Tattoo » quand il sera commercialisé, je compléterai cet article en conséquence.

La page Facebook  de partage autour de la course à pied et du trail en Alsace: Page Facebook

4 réflexions au sujet de « La topographie par TopoDeTrail, mon avis et mon test ! »

  1. Ping : Le Grand Trail de la Vallée des Lacs (87km /4500d+) : mon récit de course | VersLeSommet

  2. A reblogué ceci sur À la Thurneet a ajouté:
    Hello amis coureurs des sentiers et autres chemins ! Voici un article à lire ! On connaissait un peu les tattoo temporaires de ce type (dont j’ai oublié le nom), voici un site Français qui propose de faire vos topo de trail à imprimer, se faire imprimer, se faire tatouer (temporairement)… Et le test est très parlant.

  3. Ping : La tattoo par TopoDeTrail, mon avis et mon test ! | VersLeSommet

  4. Ping : Mon bilan trail 2016 | VersLeSommet

Laisser un commentaire