Mon entrainement trail au Rocher de Mutzig

Pas tout à fait décidé pour aller courir en ce jour férié du 11 novembre je me décide le matin même au petit déjeuner et ainsi profiter des températures exceptionnelles de cet automne. Ma destination est choisie: ce sera une sortie direction le Rocher de Mutzig. Mon parcours ? Celui d’Antoine, un copain traileur, pour qui cette trace est son “spot” favori. Je charge l’itinéraire sur ma Ambit, chausse mes Mantra, et après 40 minutes de voiture, je démarre de Lutzelhouse.

Je pars assez vite et je me rends compte que les roches cachées sous le tapis de feuille mortes rendent certaines parties relativement dangereuses pour les chevilles: j’avance prudemment sur ces chemins que je ne connais pas. Rapidement, je me sens bien tant le paysage est magnifique: la saison rend le lieu chargé de 1000 couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Ça monte sur cette première partie pour atteindre la première curiosité de la trace: le rocher de la Porte de Pierre (858m d’altitude), rocher style “Arc de Triomphe” ! C’est ensuite plus calme et surtout plus dégagé. En rejoignant le Rocher de Mutzig, je sors de la forêt pour profiter d’une formidable vue dégagée qui donne sur toute la plaine d’Alsace. Ce sentier me rappelle les crêtes vosgiennes. Je fais de régulières pauses photos et je profite du soleil, bien que la température à 1000m d’altitude soit assez fraîche.

La descente peut commencer, et là encore sans précipitation car je prends mon temps pour admirer la nature. J’avance également à tâtons pour ne pas me tromper et rester sur la trace dans cette forêt que je trouve très belle et sympathique. Je perds environ 600 m de dénivelé sur 10km (en 55 minutes) sur des chemins monotraces variant avec des routes forestières plus ou moins bien entretenues.

Merci à Antoine du bon filon, et une certitude: je reviendrai sur ce parcours (20km, 800m d+, 800 d-) varié et particulièrement adapté à la pratique du trail.

La trace et mes statistiques de cette sortie sur Movescount: ici.

Author: Arnaud MICHEL

6 thoughts on “Mon entrainement trail au Rocher de Mutzig

  1. Merci pour la trace! Ça me donne envier de vous proposer une trace que j’ai faite récemment, qui était aussi très belle, plutôt “roulante”, ou je me suis bien planté (4km supplémentaire parce que je me suis laissé aller à ma foulée, sans regarder le topo…):
    – Ma sortie avec les stats :http://www.movescount.com/fr/moves/move83168224
    – La trace corrigée (sans détour): http://www.movescount.com/fr/routes/route1255043-Kintzheim_-_Autour_du_Ht_Koenigsbourg
    Merci encore pour le partage d’infos et de sensations!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.