Entraînement trail sur les crêtes vosgiennes (Orbey, Lac Blanc, Hohneck, Sentiers des Roches…)

Comme toute sortie trail qui se respecte, levée tôt… dur dur le dimanche matin. Mais la motivation est au bout: une des rares sorties avec Marc dans un des plus beau (le plus beau à mes yeux) endroit des Vosges: les Crêtes. Le rendez-vous est donné à la désormais traditionnelle place à Soufflelweyersheim pour récupérer mon porteur de gourde désigné (NDLR: Marc 🙂 ) En route pour Orbey qui sera le point de départ et d’arrivée de la trace. La trace est chargée sur les Suunto: au programme 41km et 1800md+. Ca commence raide avec un petit 800d+ sur les 7 premiers kilomètres qui nous permettent de rejoindre le Lac Blanc et le début des crêtes. Nous sommes vite chaud. La suite est plus tranquille d’un point de vue dénivelé, mais soudainement plus technique avec le passage dans la réserve naturelle du Tanet et du gazon du Faing et ses milliers de roches irrégulières.

Les paysages sont magnifiques avec la plaine d’Alsace à droite, les Vosges à gauche. Direction le Col de la Schlucht en traversant des forêts enchantés, tout en continuant sur les crêtes: parfait pour recharger les poches d’eau déjà quasi-vides. Nous continuons direction le Hohneck, le temps de prendre quelques photos et profiter au loin des dernières plaques de neige pour attaquer la descente. Nous nous rapprochons du célèbre Sentier des Roches pour regagner la Schlucht. Grosse surprise de par la difficulté technique des trois kilomètres de ce sentier simplement impossibles à courir, à peine à marcher en raison de sa technicité; c’est le genre de chemins où l’erreur n’a pas sa place. Nous regagnons sur quelques kilomètres les crêtes où nous étions passés à l’allée. Après quelques difficultés (et les demi-tours qui vont avec + râlerie du porteur de gourde)  pour retrouver les chemins nous redescendons petit à petit en passant à côté du Lac Vert, du Lac des Truites et du Lac Noir. Nos erreurs nous font gagner 5km de course gratuite, offerte par la maison pour arriver à la voiture avec 46km et 2000m d+ ( et autant de d-) dans le pattes… en plus de 7 heures!

De bons souvenirs pour cette (longue) sortie malgré parfois quelques difficultés pour retrouver notre chemin. Nous devrions repasser sur nos pas dans le cadre du “projet GR5”, peut être cet été en août.

Le suivi de la  trace avec les statistiques sur le site de Suunto: ici

Author: Arnaud MICHEL

4 thoughts on “Entraînement trail sur les crêtes vosgiennes (Orbey, Lac Blanc, Hohneck, Sentiers des Roches…)

  1. Bonjour, je voulais savoir quel appareil tu utilises pour avoir tes statistiques?
    En tout cas, félicitations pour ce blog très intéressant et agrémenté de belles photos. Merci

    1. Quel appareil ? Tu parles de la montre ? J’utilise une suunto ambit 3 . Une fois que tu as couru tu synchronises la montre avec le site internet de Suunto (mouvescount) qui te génère une multitude de statistiques.
      🙂

  2. Bonjour,
    Aux vues des photos posté sur ton site, je voulais savoir si tu courais avec un reflex autour du cou ou est-ce simplement des photos faitent avec un smartphone et retouchées par la suite ?

    Dans l’attente de te lire, merci pour la qualité de ton site.
    Benjamin

    1. Merci Benjamin pour ton dernier mot. Concernant les photos, non pas de reflex, j’ai un iPhone 6 et il y a une petite option sur l’iPhone qui corrige tes photos en augmentant légèrement les couleurs et en accentuant les contrastes. Disons que les photos peuvent rendre si la lumière est suffisante, lorsqu’il fait plus sombre, ça se complique.
      Celles de l’article son quand même trop “fluo” à mon sens 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.