Mes terrains d’entrainement #épisode2: trail au Mont Sainte-Odile

Une trace remplie d’histoire -et marquée par ma sueur- ! Après la présentation de mon terrain d’entraînement dans le Kochersberg (ici), présentation de mon “spot” montagne: le Mont Sainte-Odile.

17469694253_8f995ff484_k [1280x768]

Le point de départ se situe à Ottrott, petit village typiquement régional au pied des montagnes vosgiennes qui à l’avantage de se situer à seulement 30 min en voiture de Strasbourg. Situé à environ 300m d’altitude ce village organise  tous les ans courant octobre une vieille (25ème édition en 2014!)  et magnifique course “la course des châteaux d’Ottott”. Le début de ma trace consiste à monter directement à L’abbaye de Hohenbourg, couvent et haut lieu touristique alsacien via le Sentier des Pèlerins: une entame d’un peu moins de 5km pour un d+ de 500m. C’est un lieu que je m’étais amusé à rejoindre en 2014 en courant en partant symboliquement de la cathédrale de Strasbourg (mon récit ici). La suite, le long du GR5, sur un tapis d’aiguilles de sapins, (ce chemin est d’ailleurs tristement célèbre en raison de sa proximité avec le lieux du crash d’un Airbus A320 en 1992), est plus paisible avec un dénivelé moindre qui permet de courir à bon rythme jusqu’à la table d’orientation du Maennelstein (avec vue sur la Foret Noire allemande, l’ensemble de la plaine d’Alsace et parfois -mais rarement- , dans des conditions optimales, sur les sommets enneigés des Alpes du nord! ), point culminant de mon parcours à 846m. Un endroit parfait pour souffler quelques minutes.

A partir de ce point, la première descente sérieuse (4km pour 450m de d-) direction la commune de Barr, sans jamais sortir de la forêt ni atteindre la commune, et ce en passant à côté du Château du Landsberg (sur commune de Heilgenstein, construit au début du XIII ème siècle  et classé monument historique). Les sentiers sont plus étroits, plus techniques, moins fréquentés mais entretenus. Je n’y croise en réalité jamais personne! Cette descente est parfaite pour travailler la technique en raison de ses racines, feuilles, pierres, mais exige malgrè tout une certaine prudence.17902327788_1bed6351e2_k [1280x768]

Arrivé en bas, rebellote, une nouvelle montée pour rejoindre à nouveau le Mont Sainte-Odile, d’une durée de 40 min. Cette montée a sensiblement la même profil altimétrique que la toute première montée de la trace, avec la difficulté des 10 premiers kilomètres dans les jambes en plus, mais aussi des chemins plus caillouteux! Toujours dans la forêt de sapins,  on coupe des petits ruisseaux et traverse des “champs” de plans de myrtilles. Arrivé au parking de l’Abbaye, après avoir longé le mur païen (vestige celte constitué de 300000 blocs de pierre visiblement construit à partir du VII ème siècle!) plusieurs possibilités sont offertes. En fait je passe rarement le même chemin ou sentier pour regagner mon point de départ tant les possibilités sont multiples: larges chemins forestiers réguliers ou multiples petits sentiers escarpés et pentus sont en nombre et le choix se fait en fonction de l’état de forme sur le moment!  selon la décision, la descente peut faire entre 9km et 13km mais qui finit dans tous les cas par passer à côté de deux ruines de châteaux forts (Ratsamhausen et Lutzelbourg, construits à partir du XIème siècle).

17903980540_d0baa0d8ab_k [1280x768]

Pour résumer, un parcours pas forcement à mettre en avant pour sa beauté en raison de ses nombreux kilomètres dans la forêt limitant les panoramas, mais qui offre tout de même ponctuellement de magnifiques points de vue sur la plaine alsacienne. Ces 25km environ, ponctués d’un dénivelé positif d’environ 1000m, constituent avant tout une trace traversant de hauts lieux touristiques de la région. Eté comme hivers… go go go !

Un exemple de trace sur mon compte Movescount: ici

Author: Arnaud MICHEL

8 thoughts on “Mes terrains d’entrainement #épisode2: trail au Mont Sainte-Odile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.