Semi Marathon des Courses des Châteaux d’Ottrot 2014

La préparation n’était pas optimale pour aborder ce semi: légère entorse de la cheville gauche il y a 15 jours, par conséquent seulement 10km d’entrainement sur la même période et choucroute royale (XX)XXL de chez la Mamie la veille! Je ne me suis donc décidé que la veille de la course, le samedi après midi, de me rendre pour la seconde fois au semi d’Ottrott (première participation en 2012). La météo de ce dimanche matin m’a donné raison tant elle appelait à chausser les chaussures de sport et remplir la gourde ! Une fois à Ottrott, la température est déjà parfaite, le soleil se lève sur les vignes et le premiers coureurs font déjà les 1000 pas ! Le dossard est récupéré et grosse surprise, je croise un ancien collègue de Lilly France perdu de vue il y 8 ans! Belle rencontre et gros enthousiasme.

L’heure du départ approche, et après un échauffement sommaire je me dirige vers la ligne de départ. Le compte à rebours peut commencer et les dizaines de montres chrono ou GPS des coureurs lâchent leur légendaire BIIIP. Les trois premiers kilomètres se courent sur l’asphalte à travers les rues de Ottrott, parfait pour l’échauffement et sortir de la masse de coureurs… mais ça part vite avec une vitesse de 4min17s/km sur cette même distance. On attaque les chemins forestiers, ça monte, ça monte et ça monte encore à travers les sapins infiltrés des rayons du soleil. Les sensations sont bonnes et mon objectif est d’arriver pas trop griller au Mont Sainte-Odile afin de pouvoir laisser aller ses jambes dans les descentes roulantes. Objectif atteint, puisque lorsque j’arrive au sommet le (super) système de comptage mis en place par les organisateurs m’annonce une surprenante 18ème place! A la vue de ce classement provisoire, j’ai un soudain regain d’énergie et j’attaque la descente vers Ottrott avec confiance. Le début est technique, le reste sera roulant. Résultat: 15km/h de moyenne sur les 10 derniers kilomètres. La descente se fera avec un second concurrent qui évoluait à la même vitesse que moi mais qui finira par prendre ses distances sur la fin de la course. Je finis à une satisfaisante 19ème place sur près de 700 partants en 1h38min40s.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je tiens à saluer le travail exceptionnel des organisateurs et bénévoles: avec une grosse logistique en place, tout est fait pour que les coureurs se sentent bien à Ottrott! Un seul chiffre pour illustrer cette organisation parfaite: 2555 coureurs sur l’ensemble des épreuves. A noter que c’est  Emmanuel ALLENBACH qui remporte l’épreuve en 1h24min26s. A saluer également les nombreuses personnes présentent dans le public au départ, au sommet et à l’arrivée. Vivement 2015!

#choucroutedoping

Mes photos des coureurs sur la galerie Flickr: cliquez ici.

Les résultats des épreuves 2014: http://www.cdcottrott.org/index.php/resultats

Author: Arnaud MICHEL

6 thoughts on “Semi Marathon des Courses des Châteaux d’Ottrot 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.