Trail du Rainkopf 2014

Après un réveil (très / trop) matinal à 5h30 et deux heures de routes (Merci Antoine), nous arrivons à la Bresse aux pieds du départ des pistes de ski de Belle Hutte. Nous sommes dans les premiers arrivés et la journée s’annonce belle malgré la fraîcheur matinale. Le dossards retirés et les commodités d’avant courses réalisées, il faut se rendre sur le ligne de départ pour le traditionnel briefing. Le speaker nous annonce un trail exigeant avec des passages particulièrement techniques.  Le top départ est donné et on se dirige rapidement vers la première montée en monotrace. Cette montée, sur un descente de VTT, est assez difficile à encaisser pour les jambes encore froide. La récompense est belle puisqu’en sortie de forêt, on retrouve les pistes de ski et surtout  des vues extraordinaires sur le massif vosgiens. La descente qui s’en suit est super technique et la largeur du chemin donne envie de prendre de la vitesse, mais les nombreuses pierres obligent à rester prudent et ralentir. Le premier ravitaillement passé, il faut remonter  vers le Rainkopf, point le plus haut de ce trail (1305m d’altitude), pour en reprendre plein les yeux et prendre un bain de soleil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les jambes sont lourdes et les kilomètres défilent de moins en moins vite. Les paysages sont somptueux et il faut redescendre de 350 mètres sur seulement 3 kilomètres de parcours pour attaquer la dernière montée du trail. Cette montée sera moins technique mais les jambes seront une dernière fois mises à rude épreuve pour la descente finale, passant à proximité du lacs de Blanchemer puis de la Lande, vers le point de départ.

Pour ma part, c’est une petite déception en vue de l’entrainement fourni pour préparer ce trail, mais la technicité des descentes dans lesquelles je ne suis pas forcement à l’aise m’a fait perdre du temps et des places. Je fini à la 35 ème place sur les 180 partants en 3h12min.

Ma galerie Flickr (prise avec le téléphone, à cause de l’oubli de la GoPro) c’est ici.

stats1stats3stats2 stats4

Une réflexion au sujet de « Trail du Rainkopf 2014 »

  1. Ping : Bilan chiffré 2014 du blog verslesommet | verslesommet

  2. Ping : Mon bilan des courses 2014 | verslesommet

  3. Ping : 55km du trail des Marcaires 2016, mon récit de course. | VersLeSommet

  4. Ping : Le Grand Trail de la Vallée des Lacs (87km /4500d+) : mon récit de course | VersLeSommet

  5. Ping : Trail sur les crêtes vosgiennes 35km, 1500m d+ | VersLeSommet

Laisser un commentaire